Le lifting du visage et du cou
Le lifting du visage et du cou est un très bon traitement du bas et de l’étage moyen du visage.
Suite à l’opération, le visage parait plus jeune, plus rayonnant, l’expression est plus naturelle. Grâce aux progrès techniques, l’expression n’est plus figée ni tirée comme ce que l’on voyait sur les visages refaits d’autrefois.
Les objectifs du lifting du visage et du cou sont de diminuer le relâchement de la peau et des muscles du visage, de redessiner l’ovale du visage de façon naturelle tout en réduisant les rides d’expression. Il s’agira également de corriger la peau des joues et des bajoues et de rajeunir le cou.
C’est une opération qui nécessite généralement deux séances préopératoires. Le lifting du visage et du cou est le plus souvent réalisé sous anesthésie générale, parfois sous anesthésie locale améliorée (neurolept-analgésie). L’opération a une durée de 2 à 4 heures, selon les zones à traiter et la technique utilisée.
Lors de l’opération, le chirurgien incise au niveau de la tempe puis devant l’oreille, devant le lobe, derrière l’oreille et termine dans la nuque. Il décolle la peau, puis retend les plans musculaires, graisseux et cutanés.
Il faut en moyenne prévoir une convalescence de 7 à 10 jours et une hospitalisation de 24 heures. En général, il faut 5 à 6 jours avant d’être présentable dans l’intimité et 2 à 3 semaine avant de paraitre en public (s’il n’y a pas de complications). Les fils sont retirés entre le 5ème et le 12ème jour. Les cicatrices sont pratiquement invisibles, elles se situent le long des plis et des contours naturels de la peau, devant et derrière l’oreille et parfois, sous le menton.
Les expositions solaires non protégées sont déconseillées sur les cicatrices pendant au moins 1 an.
L’ovale du visage est redessiné, les rides atténuées, le bas du visage et le cou rajeuni. Les résultats seront visibles dès le 1er mois de l’intervention mais le résultat définitif ne sera obtenu que vers le 6ème mois. La durée du résultat varie de 5 à 10 ans.
Le chirurgien plasticien propose parfois, dans le même temps, d’autres chirurgies esthétiques du visage (blépharoplastie, lipofilling du visage…) afin d’harmoniser le résultat.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.