Quand réaliser un lifting du visage ?
Lorsqu’il est bien réalisé, un lifting du visage permet de retendre la peau, mais aussi les muscles du visage. Les résultats sont alors plus naturels et durables dans le temps. Il ne doit pas être réalisé ni trop tôt car il faudra un excès de peau pour réaliser l’opération, ni trop tard pour éviter un trop grand décalage avant/ après. En moyenne, les liftings sont réalisés entre 50 et 60 ans.
L’effet d’un lifting permet de gagner immédiatement plusieurs années, il est impossible de le chiffrer avec précision mais on parle en règle générale d’une dizaine d’années. L’effet persiste avec les années : dix ans après un lifting on en parait toujours dix ans de moins. L’aspect figé souvent critiqué par les médias est le résultat d’un trop grand nombre de liftings ou bien d’un lifting réalisé trop tôt.
L’opération
L’opération d’un lifting dure de 2h30 à 4 heures en moyenne ; cette durée peut varier selon les cas et les gestes associés ( blépharoplastie des paupières par exemple ou encore lipoaspiration du cou). La période de repos est en général de 15 jours. Les cicatrices sont généralement quasi invisibles, celles-ci sont soigneusement cachées dans les plis invisibles de la peau à l’aide de points très fins. De façon classique et habituelle, les semaines et les premiers mois suivant l’intervention, sont présents :
- Un oedème (gonflement) du visage qui peut être asymétrique et s’estompe dans les premières semaines.
- Des ecchymoses (les « bleus ») sur le visage et le cou, souvent asymétriques. Les ecchymoses peuvent persister quelques semaines.
- Une sensation de tiraillement et de tension inconfortable du visage, surtout au niveau de l’arrière des oreilles.
De temps en temps, les douleurs sont soulagées par les traitements antalgiques. Une diminution de la sensibilité des joues et du cou peut arriver, elle est liée à des gestes opératoires (décollement de la peau), qui peut durer plusieurs semaines ou mois.
Le résultat final du lifting pourra être évalué au bout de 6 mois mais pas avant. De même, il faudra attendre 12 mois pour juger de l’aspect des cicatrices.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.